Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio


[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
AGROTRON 165.7 24/09/2012 à 21H00
j ai 600 000 litres de lisier mai je n arrive pas a l epandre sur ma parcelle bio ! est ce que je doit avoir des animaux nourrit au bio pour avoir du lisier bio ?


et aura-t-on une usine de bio-gaz pour concurrencé un peu le hvc pour les chaudière maraichère ? ? avec du maïs bio ?

____________________
votre concessionnaire  AGRISEM, BOURGOIN, KAISER, LAMBERT, PLAISANCE EQUIPEMENTS, RENAULT TRUCKS, ROLLAND en centre
anciennement agrotron 6.05
JOUEUR_22119_2 24/09/2012 à 21H13
Il pourrait paraitre logique que pour un parcelle bio on ne puisse qu'utiliser des produit bio

____________________

AGROTRON 165.7 24/09/2012 à 21H18
donc cela veut dire qu il faudrait attendre 3 saison pour avoir des animaux bio

____________________
votre concessionnaire  AGRISEM, BOURGOIN, KAISER, LAMBERT, PLAISANCE EQUIPEMENTS, RENAULT TRUCKS, ROLLAND en centre
anciennement agrotron 6.05
MAC-FLY (VIP) 24/09/2012 à 21H23
Le bio gaz et la culture bio n'a rien à voir hein

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_207687_2 24/09/2012 à 21H39
salut!
comment faire pour passer un pré en bio?
on est obligé de resemer?
c'est pas très clair la conversion...
JOUEUR_22119_2 24/09/2012 à 21H46
de toute facon un pré tu sera obligé de le resemmer au bout d'une dizaine d'année grand max, c'est juste dommage pour les pres semés recamment

____________________

NEMO28 24/09/2012 à 21H51
Simple question pourquoi ne pas composter le fumier déjà en parcelle plutot que de le perdre????

On aura droit à l herse étrille,houe rotative et bineuse avec choix de l outils pour le desherbage
BENILE FOU 24/09/2012 à 22H21

Comme il est expliqué dans le premier message, il a une période de "conversion" de 2 saisons SimAgri (donc sans traitements chimiques et des rendements plus faibles).

Mais la parcelle une fois bio, on pourra vendre les céréales 20% plus cher.
TIMON 24/09/2012 à 22H22
y aura t'il des parcelles vendu déjà en bio car si a chaque fois que l'on prend une parcelle il faut la convertir sa risque d’être lourd a la fin
MOI51 (VIP) 25/09/2012 à 07H04
aller je vais tester sur 4 parcelles , on vera bien

____________________





JOUEUR_51890_6 25/09/2012 à 08H39
Je viens seulement de réagir que l'alimentation ne sera dispo qu'en coop joueur, donc pas d ebio pour moi, je suis désormais seule à jouer sur le Connecticut, donc forcément, pas de coop joueur.
Bon bein ce sera bétail classique alors.
VALTRA58 (VIP) 25/09/2012 à 09H18
AGROTRON 165.7
Il faut du fumier ou du lisier BIO. Vas voir dans la section "engrais traitement" de l'onglet coopérative, tu peux choisir entre Conventionnel ou BIO.

Pour le fumier, il y a un cours d'établi (4,8 €/t) mais rien en vente par Simagri. Ce ne sera donc dispo qu'avec l'arrivé de l’élevage bio.

____________________

JOUEUR_8_1 25/09/2012 à 10H17
Pour répondre rapidement aux questions :

BENOITTAM, pour les pommes de terre, c'est par soucis de simplicité qu'on a gardé uniquement le défanage chimique pour le conventionnel.

NIGHTDOG, sur une parcelle bio, on ne te proposera pas de mettre du lin (ou du chanvre, tabac, ...).

EARL DE LA VOIE ROMAINE et TERROIR DU VAL DE SAONE 01, c'est 2 ans après le premier semi en bio. Donc pendant les 2 années de conversion, tu vas cultiver comme du bio (pas d'engrais, pas de traitement) mais tu récolteras du conventionnel.

VALTRA58, il n'y pas de pourcentage de perte fixe. Le rendement de base est le même donc ça va dépendre des ressources de ton sol et du nombre de maladies que tu auras.

EARL MONTBELIARDES, oui on a prévu un truc pour jouer sur le Ca et le Mg grâce au lisier et au fumier (par contre on a rien trouvé pour le S).

MAC-FLY, on va pas s'embêter a créer une usine de ration animale spécifique au bio. Celle qui existe déjà suffira. De même pour les silos, une fois vide, on pourra y mettre du bio, même s'il y a eu du conventionnel dedans avant (et inversement).


FORCE RURALE, pour les bisons et les daims, je ne sais pas si le bio est prévu (à cause des prairies). Par contre, tu ne sera pas obligé d'élever tous tes animaux en bio. Et tu n'es pas obligé de faire que du conventionnel ou que du bio pour les cultures. Tu peux faire les deux.

AGROTRON 165.7, il faut du lisier bio. Tu ne pourras pas en avoir avant de faire de l'élevage bio. Et pas de bio-gaz prévu à ce que je sache.

LE CEP DORé, oui pour les prés déjà semés, tu es obligé de remettre en jachère, passer en bio puis resemer.

TIMON, non on a pas prévu de vendre des parcelles bio par SimAgri.
VALTRA58 (VIP) 25/09/2012 à 10H47
Merci Quentin c'est exactement ce que je voulais savoir !

____________________

PONSARDIE 25/09/2012 à 10H58
Félicitation pour cette superbe nouveauté !

Juste une petite question, pour enrichir le sol les engrais verts comme la moutarde et autres marche en bio ? Et est-ce que cela compte pour la conversion de la parcelle ?

Merci,
PONSARDIE

____________________

JOUEUR_225801_1 25/09/2012 à 12H14
Encore une question !

SIMMENTHAL [France 1] posté le 24/09/2012 à 22H02
Sera t'il possible de regrouper deux parcelles, si une est en bio et pas l'autre?

Et si oui, quel sera le résultat en fonction des tailles des parcelles?

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
JOUEUR_346285_1 25/09/2012 à 12H49
Bonjour, Quentin est t'il prévu que l'on est des engrais organique en bouchon que l'on peut épandre avec l'épandeur a engrais. Et pour les engrais P,K naturel (ex engrais de chez kali) ? Pour le souffre il y a des engrais mais faut que je demande a mon père le nom. Merci

____________________
Concessionnaire Class et Miro a votre service, pour tout besoin me contacter ou venez faire un tour dans ma concession. Prix mini, possibilité de négocier suivant la commande.
AGROTRON 165.7 25/09/2012 à 14H18 25/09/2012 à 17H02
quentin pour le N il suffit d ajouté comme couvert du trèfle ou de l avoine ! prés de chez moi j ai un agri qui ne cultive que du direct et bio et il sème du trèfle avec de l avoine qui sera récolte en même temps que les céréale et pour le S je pense qu il met de la bouilli d hortille (ça sent un peu le petard je trouve quand sa pourrit ) mai sans certitude

____________________
votre concessionnaire  AGRISEM, BOURGOIN, KAISER, LAMBERT, PLAISANCE EQUIPEMENTS, RENAULT TRUCKS, ROLLAND en centre
anciennement agrotron 6.05
JOUEUR_8_1 25/09/2012 à 14H22
PONSARDIE, j'ai pas compris ta question.

ET CORP, non ça ne sera pas possible de regrouper une parcelle bio et une parcelle non bio.
JOUEUR_225801_1 25/09/2012 à 15H48
PONSARDIE Si j'ai bien compris ta question, oui, les CIPANs fonctionnent toujours en bio et oui ils peuvent servir de culture de conversion.

____________________
Votez pour Simagri en cliquant ICI.
JOUEUR_346285_1 25/09/2012 à 16H09
Et du point de vue désherbage on aura la herse étrille a passer, ou bineuse ? ca serait pas mal.

____________________
Concessionnaire Class et Miro a votre service, pour tout besoin me contacter ou venez faire un tour dans ma concession. Prix mini, possibilité de négocier suivant la commande.
EARL DE LA VOIE ROMAINE 25/09/2012 à 18H56
Merci quentin jai compris le systeme on va essaier pour la peine

____________________
faite appel a ETA de la voie romaine en MIDY PYRENEES recherche travail avec du materiels disponible
JOUEUR_29626_7 25/09/2012 à 20H14 25/09/2012 à 20H20
Bonjour tout le monde.

Je constate avec plaisir que, comme dans la vraie vie, le débat qui entoure le passage en bio est toujours aussi vif. Sur Simagri il est cependant beaucoup plus courtois.

Je tiens cependant à soulever deux ou trois petits détails qui pourrait certainement faciliter le travail de nos futurs agriculteurs bio.

Commençons par la luzerne, c'est une plante fabacées, (légumineuse) qui est effectivement autonome en ce qui concerne la production d'azote mais qui à également la propriété de libérer de l'azote dans le sol (en général 30 unités, parfois plus) lorsqu'elle est détruite. Serait-il possible de faire en sorte que chaque destruction de luzerne s'accompagne d'un bonus en azote dans le sol.

J'enchaîne avec les apports de fumier et de lisier qui se font toujours à dose fixe. N'est il pas possible d'apporter un onglet permettant de moduler la dose, pour apporter une quantité de fumier en adéquation avec les besoins de la culture. Cela permettra aux exploitations bio, et aux autres aussi, une meilleure gestion de leur principaux amendements qui pourraient alors être apportés plus régulièrement mais à dose plus faible.

Pour continuer dans la thématique des amendements organiques, en plus des 6 principaux éléments minéraux, pourquoi ne pas comptabiliser le taux de matière organique dans le sol. Celui-ci varierait en fonction des différentes cultures (pailles récoltés ou non), apport de fumier, retournement de prairie, etc...
On sait aujourd'hui qu'un sol riche en matière organique est propice aux développements des auxiliaires des cultures, aussi bien les insecte que les champignons.

Je pousse le vis encore plus loin en parlant de la biodiversité... (Je vois déjà les programmateurs s'énerver sur l’algorithme de comptage de la biodiversité...).
L'augmentation de la biodiversité, et de la diversité tout court, permet de casser les cycles des maladies et des plantes indésirables. Le jeu oblige les joueurs à respecter un temps de retour dans la parcelle mais pourquoi ne pas favoriser les joueurs qui diversifie à fond leur rotation, évite les cultures de céréales à pailles en enfilade ou les combinaisons de cultures qui favorise le développement des maladies. L'introduction de prairie temporaire dans la rotation est également très favorable à tout cela...

Sur ce dernier point je sais déjà ce que l'on va me répondre : très compliqué à mettre en œuvre... Certes, et je ne suis pas programmateur... Cependant j'ai de bonne connaissance en agronomie et je veux bien amener ma pierre à l'édifice et fournir quelques info ou document qui permettraient de faire aboutir quelques choses en ce sens.

Du reste, je joue à Simagri depuis la saison 3 (ou peut-être même depuis la 1 mais c'était un véritable fiasco j'ai fait faillite en une semaine) bien sur j'ai changé plusieurs fois de compte, mais je trouve ce jeu toujours aussi intéressant. Sans doute parce que les joueurs sont là pour le faire vivre et parce que les modérateurs et programmateurs sont là pour les écouter.

Encore merci.

Mere en Short

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
NEMO28 25/09/2012 à 20H53
Serait il possible de convertir plusieurs parcelles en utilisant le laceau comme pour faire les lots
JOUEUR_198839_2 26/09/2012 à 04H13
Une petite chose, serait-il possible de descendre le bouton de conversion en bio, il serait mieux en dessous de celui de "faire une culture intermédiaire".

MERE EN SHORT, on ne te voit pas beaucoup sur le forum malgré ton ancienneté. tes idées sont bonnes, mais peuvent aussi etre appliquees au conventionnel.

____________________






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :